Mise
en page sous Openoffice.org Writer |
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Ce document est destinée à donner quelques indications pour mettre en page un document sous Openoffice.org Writer. Il ne se veut en aucun cas exhaustif (pour cela il y a la documentation d'aide du logiciel).
Les illustrations sont issues de la version 3.0.0 sous linux et peuvent donc différer légèrement de votre version.
La plupart des informations apportées ici sont transposables aux autres traitements de textes.
Les principales caractéristiques de la page
Pour les atteindre :
S'ouvre alors une fenêtre
qui permet entre autres :
de choisir les dimensions des marges depuis l'onglet page
Conseil : laisser des marges assez grandes pour pouvoir relier votre dossier sans cacher le contenu.
Numérotation des pages : une fois le pied de page activé, une bande apparaît en bas de chaque page. On peut y insérer le numéro de la page en choisissant Insertion / Champs / Numéro de page.
Conseil : Utiliser cette
méthode automatique plutôt qu'une numérotation « manuelle »
pour ne pas avoir de modification à apporter en cas d'ajout de pages
en milieu ou fin de document.
Le texte
L'essentiel des « réglages » s'effectue à partir de la barre de formatage. On peut y sélectionner la police, la taille, le style, l'alignement ainsi que la couleur...
Des fonctionnalités plus complètes sont disponibles dans :
ou
Pour mettre une partie du
texte en indice ou en exposant (par
exemple lors de l'écriture des formules d'espèces chimiques), on
peut utiliser les boutons
.
Si ceux-ci ne sont pas disponibles dans la barre de formatage, on
peut les ajouter en allant dans Outils / Personnalisé puis
dans l'onglet Barres d'outil choisir
la barre formatage et
cocher les commandes indice et
exposant.
Conseils :
utiliser une police facilement lisible, de taille ni trop grande ni trop petite (ex : Times New Roman en taille 12)
Les images
Lorsqu'on insère une image dans un document, il faut indiquer comment on souhaite l'intégrer dans le texte.
insertion de l'image
On peut insérer une image de 2 façons différentes :
en collant une image
présente dans le presse-papier
ou Edition / Coller ou Ctrl + v.
Cette méthode est rapide mais parfois inefficace, l'image est remplacée par un cadre blanc avec un message d'erreur ou l'adresse d'un lien invalide.
en insérant une image enregistrée. Dans Insertion choisir Image puis A partir d'un fichier
modification de la taille
Ici
encore il y a plusieurs façons de procéder :
en adaptant la taille à l'aide de la souris, cliquer sur l'image, des poignées vertes apparaissent, en saisir une et la décaler dans le sens voulu, si la touche Maj (ou Shift) est maintenue enfoncée, le redimensionnement se fait en conservant les proportions, sans déformation de l'image.
en indiquant les valeurs de la hauteur et de la largeur souhaitées.
Faire un click droit sur l'image et choisir Image.
La fenêtre suivante s'ouvre : l'onglet type permet de choisir les dimensions (cocher Conserver le ratio pour garder les proportions).
L'onglet
Rogner permet d'enlever une bande de chaque côté de l'image
si seule une partie de l'image veut être conservée.
position
de l'image
Il faut alors placer
l'image au bon endroit dans le document, pour cela il faut utiliser
les fonctions d'Alignement, d'Ancrage et d'Adaptation
du texte accessibles depuis un
click droit sur l'image.
Ancrer
le document Au paragraphe
permet que celui-ci garde toujours la même position par rapport au
paragraphe (même si le texte est déplacé).
L'adaptation
du texte permet de définir la façon dont le texte s'écrit autour
de l'image. Un Renvoi relatif à la page
permet d'écrire à côté de l'image sans avoir à gérer les
retours à la ligne qui se font automatiquement.
Si l'image est trop proche du texte, on peut créer autour de l'image une zone vide en ouvrant la fenêtre de gestion de l'image (voir modification de la taille) et en choisissant l'onglet Adaptation du texte.
Il n'en fait qu'à sa tête ...
Après un point, le logiciel mais automatiquement une majuscule non souhaitée, ou alors il s'obstine à mettre un tiret lors d'un retour à la ligne, ou encore les lignes sont trop espacées et ne veulent pas revenir en place...
Comment forcer le traitement de texte à appliquer les modifications que l'on souhaite ?
Certaines de ces
modifications sont dues à une mise en forme automatique et peuvent
être annulées en appuyant en même temps sur Ctrl et z
dès que la modification a été faite par l'ordinateur. Si cette
méthode est inefficace, on peut tester :
pour forcer l'écriture en minuscule Sélectionner le mot puis choisir Format / Caractère. | ![]() |
pour enlever un tiret après un retour à la ligne Les tirets automatiques se mettent lors de la création de listes avec des puces. On peut désactiver cette fonction en cliquant sur le 3° bouton de la barre d'outil Puces et numérotation. |
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pour empêcher un retour à la ligne entre un nombre et l'unité Il faut mettre une (oui, c'est féminin) espace insécable entre le nombre et l'unité, il y aura alors une espace mais le retour à la ligne sera impossible. |
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pour gérer la position du texte et ses enchaînements Habituellement, on utilise des interlignes de 1, parfois de 1,5 ou 2. On peut aussi définir le Retrait et l'espacement entre deux paragraphes. Ceci est modifiable de puis la fenêtre Paragraphes que l'on atteint depuis l'onglet Format. |
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Pour tout autre action,
regarder l'aide et garder son sang froid ...